Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une opportunité de carrière ? Vous souhaitez effectuer vos démarches sur LinkedIn ?
Votre profil est maintenant optimisé puisque vous avez suivi nos derniers conseils [sinon, nous vous renvoyons à notre dernier article, dans lequel, nous vous donnons les 5 conseils fondamentaux pour optimiser sa visibilité sur LinkedIn].
Et vous étiez sur le point d’indiquer « En recherche Active » …, vous l’avez peut-être déjà indiqué … dans votre titre ?
Avant de vous livrer les 5 conseils élémentaires pour optimiser votre recherche d’emploi sur LinkedIn au travers de ce nouvel article, revenons quelques secondes sur ce point.
Conseil n°1 : N’indiquez pas la mention « En recherche Active » dans votre titre – voire pire – dans votre nom !
En ajoutant « En recherche active » dans votre nom, vous modifiez l’adresse URL de votre profil https://www.linkedin.com/in/jean-pierre/en-recherche-active … Avouez que ce n’est pas très attractif pour un recruteur ? Et, au-delà de cet aspect, cela a des incidences sur votre e-réputation[1].
Enfin, si vous voulez figurer parmi les premiers résultats de recherches des recruteurs, vous devez soigner vos mots clés et bien entendu, ceux utilisés dans votre profil dans sa globalité. Remplacez plutôt le terme de « Recherche active » par une information clé susceptible d’attirer l’attention des recruteurs !
Par exemple, mettez par « Spécialiste ou expert en développement commercial au service des entreprises du secteur Z » plutôt que commercial en recherche d’emploi …
Passons aux 5 conseils élémentaires de la recherche d’emploi sur LinkedIn !
-
Gérez votre e-réputation
Soignez votre présence sur les outils digitaux. Aujourd’hui, de nombreux recruteurs scrutent les profils en ligne mais aussi les autres supports sur lesquels un candidat peut figurer (Facebook, Instagram, TiKToK …). Veillez donc à rendre certaines données privées ou à y mettre un peu d’ordre !
-
Qualifiez et agrandissez votre cercle de contacts
Avant de vous lancer dans votre recherche, analysez votre réseau. Est-il constitué de contacts qualifiés, à savoir des personnes avec qui vous êtes ou serez susceptibles d’échanger un jour ? Si oui, c’est une bonne chose mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Continuez d’agrandir votre réseau !
Ajoutez les personnes que vous connaissez bien entendu, celles que vous avez rencontrées, avec qui vous avez étudié, travaillé, des personnes issues de groupes dans lesquels vous conversez. Invitez des contacts qui ont consulté votre profil ou commenté vos publications. Recherchez-les par l’intermédiaire des mots clés, dans la fonction recherche de LinkedIn et enfin, ajoutez ceux issus – de ce qu’on appelle – les 2ème et 3èmecercles de LinkedIn.
-
Engagez la conversation, commentez
Une fois que vous avez fait progresser votre cercle de contacts, engagez la conversation. Commentez les publications que vous jugez pertinentes et rebondissez dessus. Montrez votre expertise. Suscitez l’attention pour éveiller la curiosité des recruteurs.
-
Rentrez dans des groupes
LinkedIn regorge de groupes professionnels chevronnés. Ils sont accessibles par la fonction recherche. Sélectionnez-les pour leur taille mais aussi et surtout pour leur interactivité (Cqfd. Nombre d’interactions, publications / jour).
Entrez dans ces groupes, présentez-vous, échangez et créez des opportunités pour converser.
-
Activez une veille automatisée
LinkedIn est une source intarissable d’informations et le nombre de sujets traités est toujours plus grand.
Pour activer une veille automatisée, sélectionnez tout d’abord le contenu que vous souhaitez suivre puis abonnez-vous à des pages, des groupes et mêmes des contacts (vous n’êtes pas obligés de les ajouter, simplement de les « Suivre » (accessible sur le profil en question, à côté du bouton message, faites défiler « Plus » et accédez à la fonction « +suivre ».
N’oubliez pas : plus vous interagissez avec un contenu – mentions j’aime, partage et commentaire – plus l’algorithme vous suggérera du contenu similaire de plus en plus pertinent.
LinkedIn est un puissant outil dès lors qu’il est bien utilisé. Vous souhaitez découvrir les spécificités de ce réseau pour en tirer tous les bénéfices ?
Restez bien à l’écoute, nous vous préparons un prochain article sur les 5 bonnes manières d’attirer les BONS contacts sur LinkedIn (Recruteurs, prestataires, clients …)
Une question ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre.
A très vite.
[1] L’e-réputation se définit comme l’image véhiculée ou subie sur le web d’une entreprise, d’une marque, d’un particulier ou d’un produit sur les différents supports tels que : les moteurs de recherche, les plateformes d’avis, les réseaux sociaux, le bouche à oreille numérique etc…