Emploi en 2019 : les secteurs qui recrutent par Rozenn Perrichot | Publié le 07/01/2019

Partager l'article autour de vous :

Recrutement RH

Le marché du recrutement continue sur sa belle lancée de 2018. « Nous notons une nette augmentation des embauches, à la fois sur les postes en CDI et en intérim » analyse Olivier Gélis, managing director de Robert Half France, en introduction du guide des salaires 2019 du cabinet de recrutement. Pour lui, cela ne fait aucun doute, « la digitalisation et une confiance plus forte justifient de nouvelles embauches, avec des processus raccourcis et de nouvelles stratégies, pour répondre à l a guerre des talents ».

Profils IT et commerciaux : les pépites de 2019

Cette année encore, une très large majorité d’entreprises a été à la recherche de profils en informatique. Laurent Calvo, dirigeant de Sella Conseils, observe deux types de candidats particulièrement demandés dans les ESN pour 2019. D’un côté, les consultants IT voient leurs recrutements exploser, notamment dans les domaines de l’infra et de la donnée. De l’autre, la fonction commerciale avec un vernis IT, en avant-vente comme en après-vente, connaît un rythme d’embauche très important. Biz managers, service delivery managers, etc… « Les appellations sont de plus en plus nombreuses et des dizaines de postes sont ouverts en permanence, je n’ai jamais vu ça ! ».

L’essor du facility management : « l’accueil est le métier n° 1 d’une entreprise »

Du côté du « facility management », les opportunités aussi ne manquent pas, comme en témoigne Sandrine Boulangier, chargée de sourcing et de recrutement au sein de l’agence Pluri’Elles, prestataire de services généraux. A commencer par les postes d’accueil en entreprise. « Que ce soit à temps partiel ou à temps complet, les recrutements sur ce métier sont nombreux, et continueront à l’être en 2019. L’accueil est le métier n° 1 d’une entreprise ». Pour rappel, le secteur des services généraux englobe l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Cela passe par la gestion du courrier, les achats de fournitures, la maintenance et le nettoyage des bâtiments, la gestion des locaux…

Parmi les profils que l’agence recherche en 2019, on retrouve également des professionnels de l’accueil évènementiel, pour couvrir des « événements prestigieux », ainsi que des « factotum », ces candidats précieux car polyvalents, qui sont à même de gérer un service courrier comme reprographie, et peuvent intervenir sur de la maintenance.

Opportunités professionnelles : quels sont les métiers qui recrutent en fin d’année ?

Montrer que vous valez le coup et que vous voulez le poste !

Autant de postes pour lesquels des qualités comme « la ponctualité, la rigueur, la force de proposition pour apporter de la valeur ajoutée aux postes » sont évidemment essentielles, « avec, bien souvent, un très bon niveau d’anglais » précise Sandrine Boulangier. Plus généralement, les recruteurs n’attendent pas toujours des candidats que leurs diplômes ou leur expérience soient en parfaite adéquation avec le poste proposé, et le savoir-être fait parfois toute la différence : il est considéré comme très important pour 86% des recruteurs interrogés pour notre enquête RegionsJob sur le recrutement et la recherche d’emploi en 2018. Ils sont même 98% à se dire prêts à refuser une candidature si le savoir-être du candidat n’est pas au niveau attendu. A l’inverse, quand le savoir être du candidat séduit le recruteur, ce dernier est prêt à faire des concessions sur le diplôme (85%) et sur l’expérience (79%).

Pour Laurent Calvo, quels que soient les critères sur lesquels s’appuient les recruteurs et quel que soit le domaine concerné, le fil conducteur d’une candidature réussie reste la motivation. « C’est devenu le critère n°1. C’est pourquoi les candidats doivent impérativement se préparer aux entretiens. Nous avons vu des profils extrêmement motivés damer le pion à des candidats plus expérimentés et au parcours plus adéquat, car on sentait chez eux l’envie d’apprendre ». En d’autres termes, le savoir-faire et le savoir être sont désormais indissociables du « faire savoir ».

Cooptation et jobboards : les moyens les plus efficaces pour postuler

Depuis 8 ans que RegionsJob interroge les actifs pour connaître leurs habitudes et leurs pratiques en termes de recrutement et recherche d’emploi, les sites emploi (ou jobboards) restent l’outil le plus utilisé par les recruteurs (91 %) comme par les candidats (96 %). Et pour être sûrs de ne passer à côté d’aucun profil, les recruteurs utilisent en complément les réseaux sociaux professionnels (87 %), ainsi que les candidatures spontanées (73 %). Une tendance que confirme Sandrine Boulangier, qui ajoute à cela la cooptation. « Une pratique très fréquente, et qui porte ses fruits ».

Mais aussi curieux que cela puisse paraître, à l’heure où les candidats sont sourcés et chassés par les cabinets et les entreprises, répondre aux annonces fait à nouveau toute la différence. « Avec les réseaux sociaux et les CVthèques, les candidats ont pris l’habitude, depuis quelques années, d’attendre d’être contactés. Or, rien ne vaut une candidature en bonne et due forme, qui répond à une annonce ciblée, et permet de mettre en avant ses compétences et ses qualités par rapport à un poste précis ». Cette démarche est, selon Laurent Calvo, la meilleure à adopter, surtout quand on peut de surcroît être coopté. « C’est le duo parfait ! ».

maudstudiobono
Author: maudstudiobono