Contact Candidats : 0805 386 161 | Contact Direction : 01.43.27.73.66 / 06.87.71.19.39 | contact@nharh.com

Les 5 conseils pour rédiger du contenu pertinent sur LinkedIn et se démarquer

Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous souhaitez valoriser votre expertise et garder votre réseau actif ? 

Vous avez commencé à rédiger des publications sur LinkedIn, vous êtes actif et vous cherchez à créer du lien avec votre audience ? 

Créer et bien rédiger une publication sur son profil LinkedIn n’est pas un exercice facile pour tout le monde. Voici nos conseils pour faciliter la création et la rédaction de votre contenu sur la plateforme. 

Conseil #1 Découvrez la méthode C.I.T : court, interactif et tendance. 

Les maîtres mots, lorsque l’on rédige un post sur LinkedIn, sont la simplicité et l’efficacité. Si la plateforme est réputée pour ses longues publications, la simplicité et l’efficacité restent de mise, surtout si, de prime abord, vous n’êtes pas très à l’aise pour écrire ! Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode « C.I.T ».  

  • Soyez court :Si vous voulez capter l’attention de votre audience, il faut être bref ! Vos lecteurs doivent avoir le temps de vous lire, c’est pourquoi une publication de 150 mots, accompagnée d’éléments complémentaires comme des chiffres clés ou des citations, et bien entendu ILLUSTRÉE est idéale !  
  • Soyez interactif :Le meilleur moyen de vous démarquer et retenir l’intérêt de votre réseau, c’est d’être interactif. Pour cela, agrémentez votre texte, avec ce qu’on appelle des « Call to Action » = des incitations à l’action, autrement dit, les faire agir en cliquant, en aimant, en commentant etc. Comment ? En insérant des liens vers des documents, des articles que vous avez appréciés ou bien, des liens vers vos autres réseaux sociaux pour attirer l’attention et engager vos lecteurs.  

Notre astuce : Si vous souhaitez mettre des liens sortants (c.-à-d. des pages qui feront sortir les internautes de la plateforme, insérez-les en commentaire, L’algorithme de LinkedIn n’aime pas beaucoup que l’on fasse sortir ses utilisateurs !) 

  • Soyez tendance: Pour montrer votre expertise à votre réseau, abordez des sujets actuels ! Cela vous permettra d’augmenter l’engagement de vos lecteurs en suscitant leur réaction dans les commentaires.  

Notre astuce :  Ajoutez quelques hashtags ! Ils permettront de référencer votre publication et potentiellement d’attirer encore plus de lecteurs !  

Conseil #2 Misez sur le visuel de vos publications ! 

On le dit souvent : une image vaut 1000 mots. 

Une représentation graphique est souvent plus parlante qu’une simple description. D’ailleurs le visuel est devenu un élément indispensable pour capter l’attention de son audience. N’hésitez donc pas à illustrer votre publication avec vos propres photos, vos créations visuelles.  

Notre astuce : Utilisez le format 1200 x 627 pixels pour vos images, c’est le plus optimal sur LinkedIn (2Mo maximum).  

Nota bene : Pour les vidéos, la durée idéale est comprise entre 30 secondes et 2 minutes. N’oubliez pas d’ajouter des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes ou pour celles qui souhaitent visionner les vidéos sans le son. 

Conseil #3 Partagez le bon contenu 

Certains contenus ont plus de valeur ajoutée que d’autres auprès de vos lecteurs. La première chose à faire pour trouver le meilleur contenu à partager, c’est d’utiliser l’onglet « Suggestion de contenu ». L’intérêt ? Partager régulièrement des publications en rapport avec des thématiques récurrentes afin d’améliorer la qualité de votre page et de votre image auprès de votre audience. 

Si vous visez une certaine entreprise, voici quelques contenus à partager sur votre profil LinkedIn pour capter son attention et montrer que vous vous y intéressez : 

  • Rebondir sur des articles de blog de l’entreprise en question,
  • Rédiger ducontenu thématique sur les valeurs communes que vous partagez avec l’entreprise, 
  • Mettre en avant des exemples de votre travail telsque des liens ou des présentations qui montrent votre expertise,  
  • Rédiger des publications en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise recherchée.  

Conseil #4 Ne parlez pas uniquement de vous ! 

Parler de soi, c’est bien. Parler de soi ET des autres, de sujets d’actualité et de faits divers et variés, c’est mieux ! Pour cela, vous pouvez suivre la règle 4-1-1. Mais qu’est-ce que c’est ? 

  • 4 publications qui ne parlent pas de vous et qui apportent de la valeur ajoutée à vos lecteurs tels qu’un article de blog par exemple.
  • 1 post qui vous concerne mais qui provient d’une source externe tel qu’une recommandation d’un ancien collègue par exemple.
  • 1 post qui parle de vous et qui provient de vous.

Non seulement cette règle montre que vous vous intéressez au monde qui vous entoure mais vous permet aussi de mettre vos publications en valeur. 

Conseil #5 Les petits plus avant la publication 

Une fois votre post rédigé et prêt à être publié, certaines petites vérifications sont à prévoir avant envoi. Pour celles et ceux qui souhaitent maximiser le succès de leur post, voici nos petites astuces :  

  • Regardez lesstatistiques de votre page LinkedIn pour savoir quels types de contenu, quels titres, quels visuels sont les plus populaires auprès de votre audience et adaptez-vous si nécessaire. 
  • Posez-vous toujours la question : « Est-ce que je cliqueraissur cette publication LinkedIn ?«  
  • Épinglez (enregistrer) le contenu que vous estimez être le meilleur. C’est une excellente façon d’attirer l’attention des personnes qui découvrent votre page et surtout des potentiels recruteurs, ou bien celle de votre audience, sur un contenu de qualité qui garantit votre expertise. 

Il existe donc plusieurs moyens et astuces sur LinkedIn pour faciliter la rédaction de votre contenu et créer du lien avec votre audience. Bien entendu, cela requiert assiduité et régularité. Nous vous conseillons d’appliquer ces conseils dès lors que vous prévoyez de créer et de publier un contenu. 

N’attendez pas le dernier moment pour faire de ces conseils vos habitudes ! 

Une question ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre.