Contact Candidats : 0805 386 161 | Contact Direction : 01.43.27.73.66 / 06.87.71.19.39 | contact@nharh.com

Les 5 conseils pour qualifier et faire grandir son réseau

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une opportunité de carrière, vous souhaitez enrichir votre réseau et le garder actif ?
Vous avez commencé à effectuer des démarches sur LinkedIn, votre profil est complété, vous êtes actifs et à la recherche de bons contacts 

 Voici nos conseils pour optimiser vos actions, qualifier votre carnet d’adresses et identifier les bons contacts.  

LinkedIn compte 21 millions de membres en France, soit 69% de la population active ! 10,7 millions de membres actifs s’y connectent tous les mois. Parallèlement, on dénombre 840 0001 entreprises présentes sur la plateforme.  

LinkedIn est aujourd’hui un acteur incontournable de la recherche d’emploi et des opportunités de carrière et plus largement de développement des entreprises.  

Alors comment identifier et trouver les bons contacts ?  

Dans la vie professionnelle, il est important d’entretenir son réseau mais aussi et surtout, le faire grandir 

Votre futur recruteur figure très certainement dans les ramifications de vos contacts …  

Voici un prérequis à connaître sur le fonctionnement des réseaux LinkedIn :  

LinkedIn décompose les contacts en 3 cercles, qui correspondent à des niveaux de relation : 

  • Le 1er cercle correspond à vos contacts directs, ceux avec qui vous êtes « connectés », vous pouvez directement converser avec ces personnes par messagerie.  
  • Le deuxième cercle correspond aux membres qui ne font pas partie de votre réseau mais qui sont connectés à vos relations directes (1er cercle), vous ne pouvez pas leur adresser directement un message sans passer par la demande de connexion.  
  • Enfin, le 3ème cercle regroupe tous les membres qui sont connectés aux relations de 2ème niveau.  

L’important est évidement d’entretenir vos relations de 1er niveau mais aussi de trouver d’autres relations présentes dans ces 2 et 3ème niveaux de relation.  

Le saviez-vous ?  

Pour utiliser pleinement LinkedIn, il faut avoir un minimum de 500 contacts. En dessous de ce seuil, le réseau ne vous facilitera pas la tâche pour trouver les BONS contacts ! 
Conseil #1  

 Soignez votre profil, nous ne le répèterons jamais assez. Il s’agit de votre « vitrine », le premier élément avec lequel un recruteur va entrer en contact. Veillez à mettre à jour régulièrement votre expertise, soignez bien entendu l’orthographe, la syntaxe, les éléments visuels de votre profil.  

 Conseil #2 Identifiez qui a consulté votre profil  

 Si vous êtes en profil public, LinkedIn vous livre l’identité des personnes qui ont consulté votre profil et vous permet de rentrer en contact avec ces dernières.  

 Conseil #3 Partagez, commentez et publiez des informations  

 En partageant des informations pertinentes, en rebondissant sur des sujets, en publiant du contenu, vous ouvrez des perspectives d’être reconnu comme expert de votre sujet et donc de vous faire repérer par des Bons contacts !  

 Conseil #4 Rentrez dans des groupes et présentez-vous 

 Interagissez au sein de groupes privés ou publics, vous multiplierez vos chances de croiser des contacts intéressants.
Comment ? Via le module de Recherches, vous accédez à l’antre de LinkedIn.   

Nous vous livrons un secret bien connu des experts de LinkedIn. Pour affiner votre recherche, utilisez les opérateurs booléens : 
AND (et), OR (ou), Not (pour exclure), « » (pour limiter les réponses aux termes exacts), (), les parenthèses permettent d’effectuer une recherche complexe incluant plusieurs opérateurs.  

Exemple, vous recherchez un groupe qui traite du Marketing et de la communication, tapez « marketing » AND « communication » 

 Conseil #5 Ajoutez des contacts avec régularité  

Avoir un profil actif, publier régulièrement démontre votre investissement et votre démarche pour trouver un l’emploi, développer et fidéliser votre réseau. 

Un profil inactif n’intéressera personne, encore moins les recruteurs !   

Il existe donc plusieurs moyens sur LinkedIn pour augmenter vos relations et identifier les « bons contacts ». Bien entendu, cela requiert assiduité et régularité. Nous vous conseillons d’appliquer ces conseils 5 minutes par jour 

N’attendez pas le dernier moment pour enrichir votre réseau, faites-le régulièrement

Enfin, un dernier conseil, n’ayez pas peur de vous connecter à des personnes influentes ayant un nombre d’abonnés important. C’est une stratégie payante pour démultiplier votre visibilité et faire naître de nouvelles opportunités !  

Restez bien à l’écoute, nous vous préparons un prochain article sur les 5 bonnes manières de publier sur LinkedIn et gagner en visibilité.   

Une question ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre.