Contact Candidats : 0805 386 161 | Contact Direction : 01.43.27.73.66 / 06.87.71.19.39 | contact@nharh.com

5 conseils fondamentaux pour afficher le meilleur de son profil

En matière de recherche d’emploi, d’opportunités de carrières ou de prospection, il y a bien un réseau absolument incontournable 👉 LinkedIn.


De plus en plus de professionnels ont d’ailleurs le réflexe de le consulter avant de rentrer en contact avec un potentiel candidat, partenaire ou prestataire. Le fait ne pas y être peut d’ailleurs éveiller quelques soupçons, ne plaçant pas le premier contact sous les meilleurs auspices …
Toutefois, être présent sur LinkedIn requiert quelques connaissances essentielles, car y être présent est une chose mais être visible et se distinguer, demande à mettre en place un certain nombre d’éléments avec rigueur et persévérance …


LinkedIn n’est plus une immense CVthèque, il s’agit aujourd’hui d’un véritable écosystème orienté affaires évoluant constamment.
Les utilisateurs du réseau social l’utilisent en fonction de leurs propres objectifs du moment. Encore faut-il les avoir définis …
Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une opportunité de carrière ?


Au travers de cet article, nous allons vous donner 5 conseils fondamentaux pour gagner en visibilité sur le réseau incontournable de la mise en relation professionnelle !


1.     Pourquoi ?

Que vous ayez déjà créé votre profil ou étiez sur le point de le faire, il y a une question fondamentale à vous poser avant de vous lancer ou de le mettre à jour : Pourquoi ou plutôt, pour y faire quoi ? Quel est votre objectif ?


C’est le premier écueil que réalisent de nombreux candidats.  Ils se lancent dans la rédaction de leur profil – certains se contentent même d’un simple copier-coller de leur curriculum vitae … sans se demander ce qu’ils recherchent sur la plateforme.


Un emploi nous répondrez-vous !? Certes, mais dans quel univers ? Dans quels délais ? Quels leviers allez-vous activer pour trouver un emploi ? Allez-vous rentrer en relation avec des recruteurs ou attendre que ceux-ci viennent à vous ? Allez-vous chercher à vous faire « repérer » en créant du contenu inédit sur votre secteur ?
Cette question est fondamentale car elle va insuffler les éléments à mettre en place et définir les contours de vos objectifs.


2.     Un bon titre


La deuxième erreur la plus connue sur LinkedIn est la négligence du titre. Il ne doit pas être descriptif et encore moins « banal ».
Il doit être inédit, comme vous l’êtes !


Il doit intégrer des mots clés. Les mots clés sont les expressions, les qualificatifs susceptibles d’être utilisés pour VOUS trouver. Là encore, cela demande une recherche au préalable.
N’oubliez jamais que vous devez vous démarquer !


3.     La cohérence graphique


L’inévitable dilemme : cravate ? chemise ?
Comme dans la « vraie » vie, lorsqu’on se présente à autrui, on fait un effort d’élocution et de présentation (comprenez ici : effort de narration et de graphisme). Pourquoi négliger cet aspect sur les réseaux sociaux ? De la même manière que vous soignez votre apparence, soignez celle de votre profil :
–           Ajoutez une photo récente (…) et professionnelle, exit les photos mal détourées, floues …
–           Complétez votre bannière avec une photo ou illustration correspondant à votre domaine d’activité. Vous pouvez même y ajouter une citation ou un slogan/ punchline appelez-cela comme vous voudrez tant que cela correspond à votre activité !-
–           Rattachez les entreprises dans lesquelles vous avez exercé dans la section « Expériences ».


4.     Le résumé


Souvent négligé, ce petit texte ou chapô en tête de votre profil est pourtant un élément essentiel !A l’instar de votre titre, il doit être parfaitement rédigé (sans fautes d’orthographe) et contenant les fameux mots clés. Celui-ci doit se destiner aux « cibles » auxquelles vous souhaitez vous adresser !


5.     Les recommandations


Les recommandations sont fondamentales dans le référencement de votre profil et encore plus lorsque celles obtenues émanent de profils très « suivis ». Véritables gages de caution,les recommandations apportent du crédit à votre profil. Elles témoignent de vos expertises, de vos singularités et ce que vos collaborateurs et recruteurs ont apprécié chez vous. N’hésitez pas à les demander !
LinkedIn regorge de spécificités qui sont autant de leviers pour se distinguer et être visible.


Restez bien à l’écoute, nous vous préparons un prochain article présentant les leviers pour gagner en visibilité et avoir un profil percutant auprès des recruteursUne question ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre.